Dr Charlotte HUREZ
Vétérinaire pratiquant exclusivement l’ostéopathie
Consultations à domicile en Gironde
A
Activités
Acupuncture
Phytothérapie
Ostéopathie
La consultation ostéopathique :
- Pour qui ?
Les espèces traitées habituellement sont les chiens, les chats et les équidés. Mais je peux également m’occuper des bovins, petits ruminants et Nacs (nouveaux animaux de compagnie) sur demande.
- Pour quelle indication ?
L'ostéopathie peut être bénéfique en cas de problème fonctionnel (boiterie, baisse de forme, raideurs, douleurs articulaires, post-chirurgical…) mais l'indication principale reste la consultation préventive (suivi d’animaux sportifs, jeunes en croissance, adultes en bonne santé...). Il est d’ailleurs recommandé, comme chez les humains, de consulter un ostéopathe en moyenne une fois par an afin de prévenir certains troubles.
- Comment se déroule la consultation ?
Après une première prise de contact avec votre animal, destinée à le mettre en confiance et à établir un lien avec lui, il est examiné en statique et en dynamique.
L'animal est observé dans sa globalité, car selon les grands principes de l'ostéopathie, toutes les parties de son corps forment une même unité physiologique. Les différentes restrictions de mobilité trouvées à l'examen permettent de poser un diagnostic ostéopathique.
Enfin, le traitement manuel par différentes techniques (dont structurelles, fasciales, viscérales, crânio-sacrées) adaptées à votre animal favorise un retour à l'équilibre du corps en stimulant les systèmes d'auto-régulation.
La consultation dure environ 45 minutes. A l'issue, je vous fournirai un compte rendu par mail (ainsi qu'à votre vétérinaire traitant si besoin, dans le cadre de son suivi).
En cours de séance, je peux être amenée à réaliser un traitement complémentaire par acupuncture. De même, un traitement par phytothérapie peut être prescrit si nécessaire.
- Quelles sont les contre-indications ?
D'une manière générale, l'ostéopathie est contre-indiquée en cas de douleur importante et/ou d'état inflammatoire aigu. Dans ces cas, il convient de consulter son vétérinaire traitant en première intention.